Les enfants, grâce à leur innocence et à leur spontanéité, disent des vérités plus facilement que les adultes qui sont soumis aux règles de la bienséance ou à la simple prudence. Ils révèlent ainsi parfois ce que les plus âgés taisent, ou préfère ne pas savoir.
Le proverbe peut aussi laisser entendre que le “regard neuf” des enfants leur permet de percevoir et de formuler des choses qui échappent aux adultes.
Ce proverbe très ancien est vraisemblablement d’origine biblique.
Dans Les livres poétiques de l’ancien testament (Psaume 8), il est écrit : « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif. »
Des passages de l’Évangile selon Saint Matthieu du Nouveau Testament mentionnent l’idée du proverbe également.
Lire les extraits de passages de l’Évangile selon Saint Matthieu
« En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11:25)
« Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? » (Matthieu 21:16)
Le proverbe est par ailleurs souvent attribué à Platon (philosophe grec, 427-348 av. J.-C.), mais c’est une fantaisie.
Cela vient d’une traduction de Léon Robin du Banquet. Au début du discours d’Alcibiade (qui va révéler des vérités fracassantes) il a traduit : « faut-il, ou ne faut-il pas, parler aussi de la bouche des enfants ? ».
Mais Alcibiade arrivant au banquet en ayant beaucoup bu, une autre traduction, bien plus fidèle au texte original, propose : « Le vin, avec ou sans l’enfance, dit la vérité ».
Autrement dit, il vaut mieux voir dans Le Banquet l’origine d’un tout autre proverbe : Le vin dit la vérité. Un proverbe souvent utilisé sous sa forme latine : In vino veritas.
À notre connaissance, aucun proverbe ne dément la capacité des enfants à dire la vérité par innocence.