Saison 3

Remarquable aventure que cette saison 3 des concours, en partenariat avec le Festival International de la Rochelle, la Nuit du Court métrage de Grignan & la Péniche Cinéma !

Elle ne s’est déroulée que sur 40 jours, du 4 mai au 14 juin, et, résultat : 55 films reçus, 25 films présélectionnées…

Les films étaient tous de si grandes qualités que les jurys se sont arraché les cheveux & disputés, presque ! Au final, il a été décidé de remettre 19 prix en tout : un GRAND PRIX, deux PRIX SPÉCIAUX, seize COUPS DE CŒUR.

Nous vous laissons découvrir les TROIS PREMIERS PRIX ci-dessous, sans révéler les proverbes choisis parmi ceux qui étaient proposés…

Car 2 mn pour deviner le proverbe mis en image avant d’arriver à la fin des films, là est entre autres le plaisir & le jeu !

GRAND PRIX SAISON 3

PROVERBE D’EAU DOUCE

Film réalisé par :

Même Pas Morts :
Alain Béthune,
Corinne Guérin,
& Rémi Carlier

Même pas mort est un collectif de création né en décembre 2010. Les membres sont respectivement auteur et graphiste, auteure et comédienne et auteur et plasticien.
Début 2011, Même Pas Morts a réalisé Méthode Boris, une série d’animation de 9 épisodes de 40 sec diffusée sur le Net pour le lancement déjanté d’un site très sérieux : ydelle.com.

PRIX SPÉCIAL 1

PROVERBE LE DESTIN DE GUILLAUME

Film réalisé par :

Sylvain Ledey

47 ans,

Caen

« Après 25 ans consacrés à la production, au montage ou a la figuration dans des œuvres de durées variables, il était temps pour moi de me pencher sur des proverbes. »

PRIX SPÉCIAL 2

PROVERBE DÉCAPANT

Film réalisé par :

Henri Clairan

29 ans,

Paris.

« Je m’intéresse à beaucoup de choses et en particulier au cinéma. Je commence actuellement à réaliser quelques petits courts métrages, j’adore ça et j’aimerais bien continuer dans cette voie ! »

Pour voir les 16 prix coups de cœur,
ils sont présentés dans 3 billets d’actualité et cela commence par > ici.

Pour voir  les 25 films présélectionnés,
ils sont regroupés par proverbe et choisi & cela commence par > là.

Pour voir les 55 films qui ont participé à cette saison 3,
vous pouvez les soutenir en votant sur Dailymotion & c’est encore > là

Nous laissons le principal de ce qu’a été le règlement de la Saison 3 supra…

Mode de participation & date limite d’envoi : 14 juin à 21 h.

1. Amusez-vous, laissez cours à vos inspirations, tous les styles sont permis, mais n’hésitez pas à lire (ou à relire) la bible de la série !
Pour la saison 2, plusieurs candidats ont envoyé des films pour lesquels il était impossible de deviner le proverbe, en effet, ou qui ne mettaient pas en image le proverbe proposé. Ils ont donc été éliminés, c’est dommage…

> Télécharger la bible de la série

2. Ne dépassez pas une durée de film d’une minute quarante-cinq secondes, s’il vous plaît, et ne lui donnez pas de titre.
Il ne doit y avoir de générique qu’à la fin pour : le proverbe révélé, votre signature, sous la forme « un proverbe mis en image par… ».
Les comédiens, musiciens et techniciens seront crédités par vos soins dans les champs de descriptions des vidéos des sites d’hébergement en ligne.

3. Pour ce qui est des supports : compris, bien sûr, les numériques, tous sont envisageables, mais à chacun d’être attentif à la qualité des images et des sons.
Pour le format : 4/3 ou 16/9.

Présélection

Un comité présélectionnera maximum 10 films (un par proverbe).
Les candidats sélectionnés seront contactés par email. Il leur sera demandé une photo et une mini biographie afin d’être présenté en ligne .
Les candidats dont les films n’auront pas été retenus seront informés par cette annonce.

Sélection

Un comité de professionnels élira un grand prix, 1 à 2 prix spéciaux et 3 à 8 prix coup de cœur. Ce comité sera composé de :

Nature des prix

Pour recevoir ces prix, les lauréats devront céder leurs droits d’auteurs à titre non commercial, notamment pour une diffusion Web et festival. Ces droits non commerciaux seront reconsidérés dès lors que les films devraient être vendus.

Le comité de sélection aura toute souveraineté de jugement. Il pourra en particulier décider de ne pas attribuer tous les prix (ou plus que prévu !). ;)

> Plus sur le règlement

Actualités

j'aime les films la série PROverbes

news 2013

Il n’y a pas eu de nouveaux concours pour La Série des [...]

> Lire l'article

Vos histoires

« Ma fille prenait des cours de piano avec un jeune concertiste. C'était elle qui commençait la première des leçons données par le jeune homme. Il était très souvent en r (…) »

> Lire la suite

Suivez-nous

  • Fil RSS du blog des PROVERBES
  • Page Facebook du blog des PROVERBES