Publié le 14 février 2012 à 11h00
RAPPEL : 53 films ont été présélectionnés. Vous pouvez connaître le nom de tous leurs réalisateurs et retrouver le lien vers tous les films dans >cet article.
Nous vous présentons les films par proverbe choisi (et sur 10 pages).
Pour que le public puisse avoir le plaisir de se demander quels sont les proverbes avant d’arriver à la fin des films, nous ne les annonçons pas.
PROVERBE pour le mot CARACTÈRE : 4 films présélectionnés (sur 7)…
• PROVERBE AFFECTIF •
Film réalisé par :
23 ans,
Lyon.
« Je travaille comme réalisateur sur des projets très différents. D’un documentaire de 52 min sur Roger Frison-Roche, à un film d’entreprise, en passant par des fictions et des concours, je cherche sans arrêt des histoires à filmer. »
• PROVERBE ADOLESCENCE •
Film réalisé par :
entre cinéma, enfants (et… <3 motos <3 !)
à Paris.
« … C’est sinon difficile de me résumer en trois phrases ! ».
• PROVERBE COMME UN JOUR SANS PAIN •
Film réalisé par :
artiste né le 03/07/1972
à Toulouse.
Fimo : « Remi Lavalise » co P. Delpeyrat (2002), « Cinq faces » (2007), « Dernières lumières » (2011) « Migration pendulaire » (2012). Et publications chez HACHE et dans les revues : La mer gelée, Rouge déclic, Dératisme.
• PROVERBE PAR PROCURATION •
Film réalisé par :
Marius LARRIVE et Pierre CAHUZAC
Qui se sont promenés entre Oxford, HEC
… et le Sud de Paris.
C’est en CM1 que Marius et Pierre se rencontrèrent. Élite intellectuelle et physique, ces deux-là étaient destinés à devenir rivaux. Marius sauta une classe et c’est sur le tatami que le conflit inhérent à la rencontre des grands hommes eût lieu. Les compétitions s’enchaînèrent et finirent par se ressembler… Pierre et Marius se perdirent de vue. Pierre, dont l’obsession de la réussite n’avait d’égal que celle de l’argent, parti à la conquête d’Oxford et d’HEC, tandis que Marius, idéaliste naïf à l’imagination facile, se mit à vendre des marrons chauds dans le sud de Paris, l’étiquette « acteur » collée maladroitement sur le poêle.Il fallut plus de 10 ans et un nouvel an improvisé en terrain neutre pour que ces deux-là se retrouvent, s’étreignent et décident de croquer ensemble le fruit de la réussite.
« Proverbe par procuration », leur première collaboration, est la preuve par 1mn45 qu’un tournage mal préparé ne donne pas toujours un (si) mauvais film.
POUR ALLER VOIR
LA PAGE SUIVANTE DES FILMS :
>>C’EST LÀ !