Publié le 14 février 2012 à 10h30
RAPPEL : 53 films ont été présélectionnés. Vous pouvez connaître le nom de tous leurs réalisateurs et retrouver le lien vers tous les films dans >cet article.
Nous vous présentons les films par proverbe choisi (et sur 10 pages).
Pour que le public puisse avoir le plaisir de se demander quels sont les proverbes avant d’arriver à la fin des films, nous ne les annonçons pas.
PROVERBE pour le mot SONGE : 6 films présélectionnés (sur 17)…
• PROVERBE BRULÉ •
Film réalisé par :
né le 5 mai 1981 à Irsmoukn,
village près la ville de Tiznit au sud du Maroc.
« En 2002 j’ai obtenu mon Baccalauréat à l’école des Arts Plastiques d’Essaouira. Ensuite, j’ai suivi mes études au centre pédagogique régional de Marrakech. Actuellement enseignant des arts plastiques à Tata, je suis passionné par l’art contemporain, les nouvelles tendances artistiques. Ces dernière année j’ai découvert l’art vidéo qui me passionne. C’est pour moi un médium fort pour s’exprimer. »
• PROVERBE INTERMITTENT •
Film réalisé par :
30 ans,
Aulnay-sous-Bois.
Etienne a travaillé sur de nombreux films courts et longs métrages ou séries TV en tant que régisseur avant de créer sa société UniK Production en 2007 avec Pierre-Alain Delisse. Il produit des courts-métrages d’auteur ou de genre ainsi que des documentaires. Proverbe intermittent est sa première réalisation pour le cinéma. www.unikproduction.com
• PROVERBE ALTERNATIF •
Film réalisé par :
Comédienne,
Paris.
Sabrina participe à plusieurs spectacles classiques parmi lesquels Les trois mousquetaires (à la Madeleine et à l’Atelier), On ne badine pas avec l’amour, Don Giovanni mis en scène par Michael Haneke (à l’Opéra Bastille et Garnier) et récemment George Dandin ; mais aussi à des pièces contemporaines engagées comme Sex Traffic Circus (au Lavoir Moderne) ou encore Boucha Ventris (au Festival d’Avignon). Elle tourne également dans des publicités, des courts et longs-métrages : Bic de Bruno Vaussenat, E-Love d’Anne Villacèque, Raging Ball de Nicolas Duval et réalise Un soir en rentrant. Elle est actuellement à l’affiche de Chroniques de Durringer à la Comédie Nation.
• PROVERBE INATTENDU •
Film réalisé par :
Fabricant d’illusion dramatique,
MONTARGIS.
Réalisateur et acteur du court-métrage : Le rouge et le soir (prix de la meilleure image). Réalisateur du documentaire : De Vichy à Paris (documentaire sur le premier assistant de Claude Chabrol). Auteur et acteur de sketch Les bons commerçants sur Facebook et tellement d’autres choses.
• PROVERBE RÊVEUR •
Film réalisé par :
15 ans,
lycéen à Tours.
« Je me passionne pour le cinéma et la musique, au chant ou à la guitare. J’ai travaillé à la réalisation, au scénario et à la musique de plusieurs courts-métrages. Ce projet n’aurait pu être possible sans Théophile Bouteiller et Anaïs Helin, mes 2 compagnons d’infortunes. Je les remercie ainsi que l’administration du concours ! » ;D
• PROVERBE BÉGAYANT •
Film réalisé par :
(alias Boutch)
32 ans, Annecy.
« J’adore me prendre en photo devant une glace, sourire et faire un signe de la main. Je travaille à temps partiel dans un collège et j’ai un statut d’auto-entrepreneur dans la vidéo, je réalise essentiellement des reportages sur le sport (hand, foot, hockey). Merci à mes camarades Laetitia, Julie et Jean pour leur participation à cette vidéo, ils sortaient tout juste d’une nuit blanche et avaient bu beaucoup de jus de raisin. »
POUR ALLER VOIR
LA PAGE SUIVANTE DES FILMS :
>>C’EST LÀ !
Il y a déjà 3 commentaires publiés
Bonjour à tous et à Jean-Luc,
Je suis peut être passée à côté de la clause musique mais très sincèrement j’ai lu attentivement la « bible » du concours et ce que j’ai pu trouver sur ce site et je n’ai rien vu sur ce sujet.
J’ai donc effectivement utilisé une chanson existante.
Je comprends tout à fait ton commentaire Jean-Luc et je pense que moi aussi je n’aurai pas trouvé ça très juste.
Bref tout ça pour dire, si d’autres se sentent lésés, qu’il n’y avait rien de volontaire dans ma démarche.
Merde à tous pour la suite,
Sabrina.
Tous les participants qui nous ont posé des questions sur la musique ont reçu la réponse ci-dessous.
Donc chacun a fait son choix et le problème reste entier si les films aux musiques connues sont éventuellement lauréats…
Le concours n’autorise pas à se servir de musiques sur lesquelles il y a des droits à payer.
L’usage veut qu’il y ait une (assez grande) tolérance tant que les films sont diffusés sur le Web ou en festival.
En revanche, si votre film était lauréat, il pourrait y avoir des problèmes pour une « diffusion officielle » sur les sites du Ministère de la Culture, etc.
Conclusion : faites ce que vous pouvez, d’autres participants se sont frotté au problème, mais il vaut bien mieux utiliser des musiques originales.
Je croyais qu’on n’avait pas le droit d’utiliser des musiques « existantes » ? Pourtant on reconnait bien : « I have nothing » de la regrettée Whitney Houston dans le proverbe alternatif…
Ce serait bien que les « règles » soient plus claires la prochaine fois, certains se torturent les méninges pour jouer le jeu, pour rien, finalement.
Bref, comme dirait l’autre, je ne trouve pas ça très juste.