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Côté films

Le concept

Ludisme, audace et liberté de création !

La série des PROverbes est une collection de très courts-métrages qui revendiquent les différences de styles.

Surprenants, ils excitent le spectateur et son envie de découvrir.

Cinéphiles, ils intéressent des réalisateurs de renom (et même de grand renom !).

Participatifs, ils donnent leur chance à de jeunes inconnus…

Inédite, la série des PROverbes est un vivier de création qui promeut les nouvelles formes et les nouveaux talents.

De 7 à 77 ans 

En tant que mots, les proverbes concernent tout le monde !

Ils sont des codes pour mieux se parler ou se comprendre.

Tout public, la série s’amuse de ces codes. Elle révèle à quel point les proverbes sont des condensés d’humour, de vérités et de sentiments.

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Tradition du jeu

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, la bonne société s’amusait à faire deviner des proverbes par des courtes mises en scène.

Du théâtre aux films, la série des PROverbes renouvelle cette tradition : en moins de 2 mn, le jeu est de deviner le proverbe à l’image.

La série s’apparente donc aux jeux d’énigmes qui donnent le plaisir de réfléchir, mais aussi à l’OVNI qu’ont été les Shadoks.

Vivier artistique 

Participatifs, (les) PROverbes révèlent des réalisateurs, des acteurs, des musiciens, des techniciens, des graphistes…

Ils donnent des informations sur chacun et peuvent être un tremplin pour bien des gens.

La série s’apparente donc aussi à la publicité, lorsque celle-ci fait émerger nouveaux réalisateurs et nouvelles formes.

→ Bible !

Totales cartes blanches, (les) PROverbes sont libres, mais ils se définissent par une bible.

Voir la Bible de la série

BIBLE DE LA SERIE DES PROVERBES

Condensés d’idées qui résument les sentiments et les situations, les proverbes peuvent être abordés comme des slogans, des plans sur des produits qu’on voudrait vendre.

C’est le concept premier de la série. Et si on faisait des films en s’amusant de l’idée qu’on pourrait vendre de l’humour ou des vérités sur la vie ?

Apparentés à la publicité, aux jeux d’énigmes, à l’ovni qu’ont été les Shadoks, les films doivent durer une minute 45 secondes maximum (générique compris) et être conçus en fonction de ces lignes…

Sans avoir ses budgets souvent monstrueux, les PROVERBES doivent prendre aux publicités ce qu’elles ont de meilleur lorsqu’elles sont : audacieuses, inventives, émouvantes ou délicieusement délirantes.

Les PROVERBES ont tous la même finalité : surprendre et amuser le spectateur.

Comme l’inspirera la musique du générique à venir (qui anime le teaser), les PROVERBES doivent s’apparenter au cinéma : autant de réalisateurs ou de thèmes, autant de formes et d’inspirations singulières…

Brèves fictions, films d’animation, documentaires, faux clips, films poétiques ou vidéos de famille : les PROVERBES peuvent appartenir à tous les genres, mais ils doivent tous se définir par leur ludisme et leur plaisir de donner à réfléchir.

Les PROVERBES peuvent être surdécoupés ou en plan séquence, dialogués ou musicaux, doux ou lapidaires, ils doivent tous être radicaux dans le choix de leur style.

Effet d’intrigue : quel que soit le film ou l’histoire, le spectateur doit avoir envie de deviner quel proverbe est raconté.

Effet packshot (plan produit à vendre) : les PROVERBES doivent se terminer par la révélation du proverbe, suivi d’une courte information à propos de son origine.

© BENEDICTE BRUNET 2011

> Télécharger la bible de la série