(Les) PROverbes ont été développés par Bénédicte Brunet, chef-monteuse cinéma, réalisatrice et auteur. Dès le départ, ils ont été soutenus par des cinéastes de renoms. Neuf réalisateurs ont tourné quatorze pilotes avant les subventions.
En savoir plus sur les pilotes et leurs réalisateurs…
Les pilotes sont visibles page LES FILMS. Ils se distinguent par un court carton rappelant le pseudonyme du film. Ils ont été tournés par :
♦ LAURE BAUDOUIN, réalisatrice de courts-métrages, documentaires et chef-monteuse
♦ CATHERINE BERNSTEIN, réalisatrice de publicités, courts-métrages et documentaires
♦ BÉNÉDICTE BRUNET, réalisatrice, auteur & chef-monteuse cinéma
♦ HUGUES GEMIGNANI, réalisateur de courts-métrages et chef-opérateur
♦ CHLOE GLOTIN, réalisatrice de courts-métrages et documentaires
♦ VERONIQUE LALUBIE, réalisatrice de courts-métrages et directrice de production
♦ ROBERTO MARTINEZ, vidéaste, professeur, artiste plasticien
♦ DIANE PIERENS, réalisatrice de courts-métrages et comédienne
♦ ANNE ROUSSEL, auteure, réalisatrice de courts-métrages et comédienne
Subventions : (Les) PROverbes ont bénéficié d’une aide au développement auteur du CNC Nouveaux Médias à l’unanimité du jury puis lauréats Orange Formats innovants, en association avec la Fondation Beaumarchais (SACD).
Le 19 février 2011, (Les) PROverbes ont commencé leur vie sur le Web. Le blog a été créé en premier pour lancer la participation des internautes et surtout les concours !
Chaque saison des concours a été soutenue par des festivals : le Festival d’Animation d’Annecy, le Festival de cinéma Itinérance d’Alès, la Nuit du Court de Grignan, le Festival du Film de la Rochelle et l’incontournable Festival de Cannes.
En savoir plus sur les concours
Les concours des PROverbes ont aussi été relayés par des partenaires tels l’Agence du court-métrage, le Bellefaye, la Société des Réalisateurs de films ;
des écoles telles la Femis, L’École des Gobelins, Le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, l’ESRA…
Bien que de courtes durées, ils ont déjà fait leurs preuves :
• Concours Saison 1 (durée 6 semaines), appel à synopsis et story-board : 77 participants, 3 lauréats synopsis, 1 lauréat story-boards ;
• Concours Saison 2 (durée 4 semaines), appel à films, avec le soutien précieux de Gilles Jacob : 63 participants, 20 films envoyés, un outsider incorporé à la série et un lauréat ;
• Concours Saison 3 (durée 5 semaines), appel à films, en partenariat avec la Péniche Cinéma : 78 participants, 55 films envoyés, 25 présélectionnés, 3 lauréats et 16 coups de cœur.
• Concours Saison 4 (décembre 2011 à janvier 2012), appel à films en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française dans le cadre de son opération Dis-moi dix mots, le Festival International VIDEOFORMES & la TV étudiante TÉLÉSORBONNE : 180 participants, 106 films présentés, 53 présélectionnés et/ou diffusés, 10 lauréats récompensés par la DGLFLF.
Fin juillet 2011, le site a été lancé.
→ Web, Télévision et Cinéma ! ←
(Les) PROverbes multiplient les possibilités de partenariat, de financement et de diffusion.
Ils se déclineront sur trois supports dont le dénominateur commun se résume par création, culture, jeu, découvertes et échange inter génération.
♦ Web oblige, (Les) PROverbes sont d’ors et déjà en ligne.
Sur le blog, tout est en place pour lancer la Saison 4 des concours, au regard du succès des précédentes saisons.
Sur le site, tous les films qui existent à cette heure ont été rassemblés, mais le site propose aussi le départ d’une encyclopédie des proverbes inédite à ce jour.
Côté Mots comme côté Films, les contenus pourront donc être achetés & relayés.
Les contenus du site peuvent être achetés par exemple par un éditeur littéraire, pour la partie côté mots.
Et, côté films, des hébergeurs vidéos web aux nombreux sites des chaînes de télévision, les perspectives ne manquent pas.
Enfin, si certains films ont été mis en ligne sous forme de devinettes (sans les proverbes révélés), dans un premier temps, cette partie jeu pourra également être développée…
Quel que soit son style, chaque film doit donner envie de deviner le proverbe…
Amusante, cette idée n’a par exemple pas échappé à Oracom, éditeur qui se tient prêt à devenir partenaire du projet pour remettre des prix aux gagnants.
Il pourra aussi être excitant de prévoir une complémentarité narrative entre Internet et la télévision. Car, précédant l’heure h de la diffusion, les épisodes pourront être en ligne sans révéler les proverbes.
Et si un film montre juste un homme qui court comme Cary Grant dans La mort aux trousses, les internautes seront de toute façon confrontés à un choix, lorsque l’homme finira par rater son train : « Quel proverbe il raconte, ce film ? Plus on se hâte, moins on avance ? Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ?… ».
La diffusion à la télévision pourra être d’autant plus attendue qu’il y aura eu de nombreux échanges en lignes.
♦ Côté télévision, (Les) PROverbes seront une série sponsorisée ou non.
(Les) PROverbes prennent à la publicité ce qu’elle peut avoir de meilleur lorsque, riche et renouvelée, elle séduit et retient l’attention du spectateur.
Et, fait notoire : alors que la pub a toujours su inspirer l’audiovisuel et même le cinéma, faisant émerger nouvelles formes et nouveaux talents, (les) PROverbes renouvellent cette idée de vivier créatif !
Aussi, bien des annonceurs investissant dans (les) PROverbes pourront être fiers de révéler les futurs Etienne Chatilliez, Jean-Pierre Jeunet ou David Fincher (réalisateur de Seven, Fight Club ou du Social Network) qui ont démarré dans la publicité…
D’évidence, plusieurs diffuseurs télé peuvent être intéressés par le projet.
Sainte trilogie Informer, cultiver, distraire souvent invoquée par les médias, (Les) PROverbes répondent à ce que devrait être la vocation de la télévision.
Ainsi, voici ce qui a pu être dit lors des réformes…
♦ « La suppression des publicités va valider notre stratégie éditoriale. Notre télévision a un devoir d’audace et de création ». (P. de Carolis, ancien patron de France Télévisions.)
→ (Les) PROverbes revendiquent une volonté d’audace. Ils donnent carte blanche à différents types de réalisateurs et participent pleinement à la création audiovisuelle.
♦ « La télévision a un but de transmission. Elle doit rendre le monde plus intelligible pour tout le monde ». (Télérama : Les chaînes publiques doivent-elles rester généralistes ?)
→ Non seulement (Les) PROverbes s’adressent aux téléspectateurs de tous milieux, tous âges, mais, à l’heure de la diversité, les Français ont souvent des origines différentes…
Aussi, proverbes portugais ou italiens, proverbes arabes, asiatiques ou indiens : les films n’hésiteront pas à aller vers la culture d’autres pays, une fois que la série sera lancée.
Les films mettront en lumière le sens des proverbes et rendront bel et bien le “monde plus intelligible pour tout le monde”…
♦ « La télévision doit être un espace où l’on peut débattre autour des connaissances communes. L’information et la communication sont un socle d’échange d’idées essentiel« . (B. Labasse, chercheur au Centre National pour le Développement de l’Information).
→ (Les) PROverbes sont d’amusants prétextes pour réfléchir et discuter.
Non seulement les différents styles de films pourront faire débat, mais, après la diffusion d’un épisode, il n’est pas difficile d’imaginer des échanges : “Bon sang, ce qu’il est vrai ce proverbe, quand même ! – Ah oui ? Moi je le pigeais pas du tout avant !”.
♦ Côté cinéma, (Les) PROverbes sont fiers de revendiquer leur cinéphilie.
Ils sont et seront diffusés dans les festivals qui, depuis que le projet existe, ont toujours répondu « présent ».
Ils pourront être diffusés en salle en première partie de programme car un RDV est prévu pour cela.
Cinéphilie toujours, mais aussi prestige : dès que les contrats de diffusions seront signés, plusieurs réalisateurs de renom ne demanderont qu’à tourner un PROverbe.
(Les) PROverbes existent sur leur site et leur blog qui vont évoluer au jour le jour.
L’auteur de la Série a signé une option avec une des plus prestigieuses productions parisiennes pour une recherche de diffuseurs télévision, mais rien ne peut être révélé tant que rien n’est signé !
Vous pouvez dès maintenant aller aimer la page facebook pour être parmi les premiers informés du devenir du projet !