Publié le 29 février 2012 à 21h30
Voici cinq autres films lauréats de la Saison 4 des PROverbes pour mieux fêter la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars 2012, avec le Ministère de la Culture et de la Communication associé à l’opération « Dis-moi dix mots ».
Ils ont été choisis par un jury de professionnels présidé par François Bégaudeau et composé de Claire Leproust, Jean-Michel Frodon, Stéphane Brizé, Xavier North.
Vous pouvez voir ou revoir les cinq films lauréats des 5 autres mots > ICI.
Venir voir le détail du règlement de cette Saison 4 des concours > LA.
Pour que le public puisse avoir le plaisir de se demander quels sont les proverbes avant d’arriver à la fin des films, nous ne les annonçons pas.
LAUREAT pour le mot HISTOIRE
• PROVERBE FLEURI •
__
Film réalisé par :
Raphaël DELÉTANG & Clément VIEU
30 + 26 = 56 ans
Paris
Originaires du sud de la France, Raphaël et Clément se sont rencontrés sur la scène des Ateliers du Sudden en 2004. De cette complicité, sont nés de nombreux projets de diverses fortunes au théâtre, à la télévision et sur internet. Forts d’un humour décalé et de sens de l’autodérision, ils choisissent « Merci Aurevoir » comme nom de scène.
LAUREAT pour le mot NATUREL
• POÉTIQUE DU PROVERBE •
Film réalisé par :
Photographe et journaliste de formation,
réalisatrice depuis 2010.
Constance réalise des clips, des reportages et des documentaires au Canon 5D. En janvier 2012, elle rencontre Romain Lemire, auteur, chanteur et comédien. De leur union naît ce petit court-métrage, écrit par lui et réalisé par elle (sa première fiction). Une tentative de réconcilier les Anciens et les Modernes sur la question du langage.
LAUREAT pour le mot PENCHANT
• PROVERBE CONQUÉRANT •
Film réalisé par :
40 ans,
Paris.
« J’ai déjà réalisé plusieurs courts métrages, dont Proverbe Souvenir (coup de cœur Saison 3), un documentaire ainsi que de nombreuses vidéos pour divers sites internet. J’aime les films de Soderbergh, Spielberg, von Sternberg… et au théâtre, les pièces de Strindberg essentiellement. »
LAUREAT pour le mot SONGE
• PROVERBE INTERMITTENT •
Film réalisé par :
30 ans,
Aulnay-sous-Bois.
Etienne a travaillé sur de nombreux films courts et longs métrages ou séries TV en tant que régisseur avant de créer sa société UniK Production en 2007 avec Pierre-Alain Delisse. Il produit des courts-métrages d’auteur ou de genre ainsi que des documentaires. Proverbe intermittent est sa première réalisation pour le cinéma. www.unikproduction.com
LAUREAT pour le mot TRANSPORT
PROVERBE PRINCIER •
Film réalisé par :
Réalisateur, producteur et distributeur
Paris
Au sein de SlumberLand Factory, Pierre-Emmanuel est l’auteur de # Copie 0 moyen-métrage sur le clonage, Iranian Stories, webdocumentaire sur les révoltes en Iran et il produit Alice au pays s’émerveille de Marie-Eve Signeyrole. Il a aussi écrit Le Phare, spectacle de cirque contemporain et Le Petit Frère (Prix Equinoxe), scénario de long-métrage inspiré de son histoire familiale autour de la guerre d’Algérie. Il dirige en 2011 la distribution de Donoma de Djinn Carrénard et fonde en 2012 la société La vingt-cinquième heure avec laquelle il produit Proverbe Princier.
Fidèle de la Série (des) PROverbes, Pierre-Emmanuel a aussi réalisé Proverbe Poétique, grand prix saison 2 et Proverbe Hibaku, coup de cœur de la Saison 3.
Pour venir découvrir les films coup de cœur, avec une présentation de leurs réalisateurs, cela se passe au fil de 4 billets d’actualité en cliquant > LÀ.