Publié le 21 décembre 2011 à 20h29
Bonjour à tous. Que des bonnes nouvelles… Jean-Michel Frodon, enseignant, journaliste, critique de cinéma (notamment pour Le Monde et ayant dirigé Les Cahiers du Cinéma), a intégré le jury des concours !
Quant aux inscriptions à ce concours avec « Dis-moi dix mots », donc (voir bas de page), c’est parti !
Le nombre d’inscriptions pour « Les yeux sont le miroir de l’âme » l’emporte haut la main. En revanche, si vous voulez augmenter vos chance d’être sélectionné, pour l’instant, peu d’inscrits pour ces cinq proverbes :
Pour autant, les fêtes de fin d’année vont bien avec l’envie de paraître, non ?
De même pour On n’a jamais cessé de jouer les anciennes comédies…, La vie n’est qu’un songe… ou Il n’est point de petit chez-soi !
Quant à On a confié au chat la clef du pigeonnier, quelque éclaircissement sur ce proverbe égyptien qui pourrait éventuellement paraître assez mystérieux…
Voilà, ce seul proverbe est un tout programme pour imaginer des films, non ? Et tant d’histoires, puisque vous avez CARTE BLANCHE pour mettre en image les proverbes proposés…
Pour mémoire, le règlement de la saison 4 des concours est > ICI.
Il faut 48 heures pour tourner/monter un PROverbe, en moyenne…
Et si vous découvrez le projet, n’hésitez pas à aller voir le film lauréat de la saison 2, celui de la saison 3 (moins de 2 mn chacun…).
D’ici à d’autres nouvelles sur la diffusion des films, en janvier, souvenez-vous : le meilleur moyen d’être parmi les premiers informés est d’aller aimer la page FB du projet.
Excellentes fêtes de fin d’années à tous !
(Les) PROverbes
Plus sur « Dis-moi dix mots »…
est une mission de sensibilisation à la langue française menée tous les ans de septembre à juin. Vous pouvez en apprendre plus sur leur site ou ci-dessous…
Conçue comme un prolongement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroule toujours autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, l’opération regroupe un très grand nombre de manifestations.
Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.
De nombreux acteurs éducatifs, culturels et sociaux s’emparent des dix mots pour donner libre cours à leur créativité (collèges, lycées, mairies, médiathèques, conteurs et slameurs…).
Le monde de la Francophonie répond largement à cet appel, avec des pays tels que : l’Algérie, le Bénin, le Cambodge, Haïti, la Roumanie, le Sénégal, la Tunisie, le Québec…
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels (Ministère des Affaires étrangères et européennes, Institut Français, Organisation Internationale de la Francophonie), médias (L’Express, Radio France, TV5Monde, RFI) mais aussi des maisons d’éditions (Point Seuil, Belin, Livre de Poche, École des Loisirs, Gallimard…)
« Dis-moi dix mots » est un grand rendez-vous des francophones amoureux des mots et des arts. Son ampleur internationale la situe à l’avant-scène culturelle.
Lors de l’édition 2011, plus de 1000 événements ont été répertoriés, de même que 500 opérateurs et 85 000 livrets commandés.