Publié le 9 janvier 2012 à 16h21
Comme vous le savez sans doute déjà, cette saison 4 des concours films est ouverte jusqu’au samedi 28 janvier, 21 heures.
Elle est subventionnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en association avec leur opération « Dis-moi dix mots » (voir bas de page).
Les films lauréats seront notamment diffusés sur de multiples sites à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars 2012 : Site des PROverbes et de Dis-moi dix mots, bien sûr, mais aussi Site du Ministère de la Culture et de la Communication, et, c’est confirmé : sites des partenaires médias tels RFI, Radio France, Curiosphere, L’Express, TV5Monde… !
Les films lauréats et/ou présélectionnés pourront également être projetés dans le cadre des PARCOURS NOCTURNES organisés par Quidam production…
La bonne nouvelle, c’est que les films lauréats et/ou présélectionnés pourront maintenant aussi être choisis pour intégrer la 27ème manifestation internationale de l’art vidéo et des cultures numériques VIDÉOFORMES, du 14 au 17 mars 2012 à Clermont-Ferrand.
L’autre bonne nouvelle, c’est que les réalisateurs récompensés bénéficieront d’accréditations pour s’y rendre.
Nous réjouissant de ces nouveaux événements, de même que de l’honneur que nous a fait Jean-Michel Frodon, critique cinéma pour Le Monde, de rejoindre le jury, nous sommes aussi contents que les inscriptions au concours continuent à aller bon train…
« Les yeux sont le miroir de l’âme » sont toujours en tête, à cette heure, mais désormais suivi de très près par « La vie est songe, mais je t’en prie, ne me réveille pas ! »…
Et pour ce qui est des proverbes qui semblent moins vous inspirer, il y en a quatre :
Pour mémoire, n’hésitez pas à y réfléchir si vous voulez augmenter vos chances de voir vos films présélectionnés…
Enfin, un réalisateur aurait voulu participer au concours, mais il n’aura pas le temps de tourner. Il nous a donc fait parvenir son scénario pour « On a confié au chat la clef du pigeonnier » en précisant qu’il souhaitait être informé de son éventuelle adaptation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez le joindre…
Vous pouvez télécharger son texte >ICI.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 28 janvier pour envoyer vos films, que tout le règlement est >LÀ.
Nous vous rappelons que le meilleur moyen d’être parmi les premiers informés des nouvelles du concours est d’aller aimer la page FB du projet.
À très bientôt !
(Les) PROverbes
est une mission de sensibilisation à la langue française menée tous les ans de septembre à juin. Vous pouvez en apprendre plus sur leur site ou ci-dessous…
Conçue comme un prolongement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroule toujours autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, l’opération regroupe un très grand nombre de manifestations.
Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.
De nombreux acteurs éducatifs, culturels et sociaux s’emparent des dix mots pour donner libre cours à leur créativité (collèges, lycées, mairies, médiathèques, conteurs et slameurs…).
Le monde de la Francophonie répond largement à cet appel, avec des pays tels que : l’Algérie, le Bénin, le Cambodge, Haïti, la Roumanie, le Sénégal, la Tunisie, le Québec…
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels (Ministère des Affaires étrangères et européennes, Institut Français, Organisation Internationale de la Francophonie), médias (L’Express, Radio France, TV5Monde, RFI) mais aussi des maisons d’éditions (Point Seuil, Belin, Livre de Poche, École des Loisirs, Gallimard…)
« Dis-moi dix mots » est un grand rendez-vous des francophones amoureux des mots et des arts. Son ampleur internationale la situe à l’avant-scène culturelle.
Lors de l’édition 2011, plus de 1000 événements ont été répertoriés, de même que 500 opérateurs et 85 000 livrets commandés.
Il y a 1 commentaire pour l'instant
super !
Merci et longue vie au PROverbes.